lundi 9 avril 2007

un autre monde est possible

vous avez sans doute remarqué que depuis un certain temps tout le monde nous prend la tête avec le commerce équitable. c'est un peu comme le développement durable ou le sudoku, c'est juste à la mode et ça devient pénible.

mais comme toutes les modes, ça va s'arrêter un jour. brutalement. comme ça, pouf.

moi, j'ai déjà la solution. j'ai l'avenir. et l'avenir, en fait, c'est le retour aux sources. le principe même du commerce. c'est vendre plus cher des trucs qu'on paye moins cher. pour cela, je vous propose de vous joindre à moi pour monter le label "commerce crapuleux".

c'est pas très compliqué. c'est un label international, avec un logo déposé au registre des marques (qui a autorité, rappelons-le, dans le monde entier sauf en chine), qui certifie que les produits que vous vendez se conforment bien aux règles du commerce crapuleux. ces règles sont par définition adaptables par chaque chef d'entreprise qui rejoint le mouvement mais en gros, c'est pas d'employés au-delà de 13 ans, pas d'emploi dans un pays muni d'une forme quelconque de smic (à part votre siège qui peut être à paris 10è, il sera indispensable que vous ayez l'air cool), pas d'avantages sociaux de quelque type que ce soit, etc.

la bonne nouvelle, c'est qu'il suffit de faire de la pub (un peu) intelligente et (très) massive autour du concept pour que le commerce crapuleux devienne cool et que tous les occidentaux branchés à fort pouvoir d'achat s'arrachent vos produits onéreux juste parce qu'ils sont certifiés par notre label. regardez nike, ils s'y prennent très bien.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour Mme. Josy

Ici un habitant de Pont l'Eveque dans le 1 et le 4. J'adore votre concept et je pense qu'il pourrait servir à promouvoir un produit bien connu chez les pont-episcopiens : le pont l'évêque. Je regrette que ce fromage quelque peu odorant ne soit pas assez connu du grand public.
Pourquoi ?
La révolution écologique est en marche et tous produits du terroir bio doivent etre détournés de leur utilisation d'origine pour profiter de l'intelligence des gens mais aussi pour promouvoir une nouvelle religion car les gens ont besoin de croire : L'écologie de marché.

En effet le pont l'eveque se mange et se sent pour faire bravo des papilles mais une récente enquete du Bristish Journal of nutrition a démontré ses multiples propriétés :

1) lutte contre le cholestérol grace a des microcapteurs enzymatiques situés dans les alvéoles du fromage
2)neutralise les composés sulfurés volatils (connus sous l’acronyme VSC = Volatile Sulfur Compounds) et vous garantie une haleine parfaite
3) protège des UVA-UVB-UVC-UPS en l'appliquant sur le corps (sans la croûte bien sûr) et renforce les défenses immunitaires grâce au lactose ionisé. Cette découverte faite par le Pr.Harold Chermann permettrait d'éradiquer chez les baleines de laboratoire le VIH. Oui les baleines ont attrapé ce virus à la suite d'une rencontre avec un primate et oui elles adorent le pont l'eveque !

C'est pourquoi Josy la Baleine, je vous demande de promouvoir ce produit dans le monde entier qu'est le Pont-l'Eveque. Cela ne s'appelle pas du commerce crapuleux mais de l'écologie de marché. En avant pour la Révolution Ecologique !

Anonyme a dit…

pas une mauvaise idée ...
à supposer (pour que ce soit éligible au label commerce crapuleux) qu'on puisse vendre très cher du pont-l'évêque (pourquoi pas, après tout on vend bien très cher des 4x4 à des gens qui habitent en ville), il faudrait ensuite trouver un moyen crapuleux d'améliorer les marges. et là, jme dis : délocalisation.

hé oui, on délocalise la charmante bourgade de pont-l'évêque en bulgarie ou autre, on emploie des gens du cru honteusement sous-payés pour jouer tous les rôles (maire, flics, caissière du champion, producteur de fromage, vaches etc.) et on réimporte les produits en france dans des camions qui puent.

et là, ok, le label commerce crapuleux s'applique.

Anonyme a dit…

génial ce concept : j'achète ! On s'inscrit où ???
Enfin une marque à laquelle je peux pleinement m'identifier !!!
Et en plus,il y aura toujours plein d'acheteurs,parce que,bon on ne va pas se mentir,contribuer au développement de pays lointains qu'on serait par ailleurs bien en peine de placer sur une carte du monde et qui ont tous des noms improbables(comme "Pérou" ou "Argentine",par exemple),ça va bien 5 minutes! Mais,au fond,on sait tous très bien que rien ne remplace une bonne tasse de café issu du commerce crapuleux - slurp,je la savoure d'avance!-ou de toute autre marque équivalente déjà existante,qui omet pour d'obscures raisons de préciser dans quelle conditions le fameux café à été produit!

Anonyme a dit…

"Commerce crapuleux". C'est rigolo parce que c'est limite un pléonasme.
Concernant le "commerce équitable", là aussi, je trouve le terme rigolo, ça me fait penser à un combat de boxe où les mecs se mettent d'accord avant le combat :
- Bon alors, dès la première reprise, tu vas te manger mon uppercut qui va te briser le menton batard !
- Ok, mais à ce moment là, dans un souci d'équité, tu subiras dès la 2 ème reprise mon fameux crochet du droit dans le foie sombre merde !
- Ok, ça marche, on est quitte !

Bref, je me demande si le produit le plus consommé du commerce équitable n'est finalement pas la cocaïne après tout ?

Sinon, ça n'a absolument rien à voir mais j'ai comme l'impression que ce "laltercation" devait jouer au Tetrinet en réseau il y a quelques temps. Me trompe-je ?