samedi 21 avril 2007

la république populaire démocratique et libre du sourire

en fait, il faut que je vous avoue quelque chose.
mon but dans la vie, ce n'est pas seulement d'être riche et célèbre. ça, c'est banal. c'est commun. c'est limite vulgaire.
non, mon vrai but dans la vie, c'est de donner du bonheur aux gens.
et pour ça, il me faut un brin de pouvoir politique.

c'est pourquoi je me propose de devenir dictateur à vie. mais d'une dictature particulière. les dictatures habituelles n'ont, il faut bien le dire, jamais été partiulièrement enthousiasmantes. on peut même avancer sans prendre trop de risques que les gens n'y étaient pas toujours très heureux.

le problème de la plupart des dictatures, c'est que ce sont des dictatures idéologiques. cela suppose toujours une composante un peu pénible, genre le racisme ou une vision particulière du monde un peu intello que tout le monde est censé partager (la lutte des classes, tout ça). avec moi tout ça sera différent. je me fous que les gens soient jaunes, noirs, ou verts avec des pois bleus. il leur suffit d'être heureux. facile.

c'est pourquoi je vous propose la république populaire démocratique et libre du sourire (je ne sais pas si vous avez constaté, mais les régimes un peu totalitaires se sentent toujours obligés d'ajouter un peu de caution démocratique dans les noms qu'ils se donnent ...). d'ailleurs, le nom officieux - mais plus honnête -, ce sera "la dictature ultra brite".

reste alors à savoir comment déterminer si les gens sont contents.

c'est très simple. le sourire.
eh oui, le sourire. parce qu'après tout, quand on est satisfait, on sourit. quand on ne sourit pas, c'est qu'on est pas content. donc qu'on critique le pouvoir. puisque le pouvoir en question (ie. moi) est là pour donner du bonheur aux gens, quelqu'un qui ne sourit pas n'est pas satisafait de mon travail et donc le remet en cause. donc est un dangeraux trouble-sourire. donc introduit le doute dans l'esprit de nos concitoyens. donc nuit gravement à l'ordre public. donc mérite une sanction. si possible de type exemplaire et définitif.

la dictature ultra brite, c'est ça. un système où tout le monde est heureux. c'est-à-dire d'accord avec moi. et là, tous les problèmes seront résolus. ou plutôt, ce ne seront plus des problèmes puisqu'ils seront pris avec le sourire. et ça, à un moment où la politique traditionnelle a clairement montré ses limites (regardez i-télé à 1h23 du mat, ça ne sourit pas beaucoup), ça n'a pas de prix. votez pour moi (en plus, très franchement, les autres sont quand même nazes, il faut bien le dire).

Aucun commentaire: