mercredi 11 avril 2007

postes à pourvoir

bonjour.

nous assistons actuellement à une véritable dérive de la publicité. ce n'est pas qu'il y en a trop, c'est qu'elle s'est dévaluée. dépréciée. elle s'est éloignée de sa véritable mission.

par la faute de publicitaires se prenant pour des artistes et d'annonceurs croyant que de belles images allaient faire vendre leurs soupes goût légumes et autres biscuits bons pour la santé, la pub est devenue snob. elle croit qu'elle fait de l'art. et du coup, elle ne sert plus à rien. (parce que l'art, en vrai, c'est souvent mieux).

c'est pourquoi nous avons créé l'agence illustration non contractuelle.

illustration non contractuelle, c'est l'essence même de la publicité : convaincre les gens d'acheter massivement et cher des produits dont ils n'ont pas vraiment besoin. si possible vite et bien. donc sans trop prendre le temps de faire des belles images ni se forcer à impérativement dire la vérité.

donc : faire de la grosse réclame qui tache avec des slogans faciles à mémoriser (genre : "renault, comme c'est beau", "avec yoplait mon dessert me plaît", ou "lotus, le papier qui torche") et de grandes accroches à la limite du menonge, écrites très gros (le produit qui nettoie sans frotter, la quiche lorraine qui vous rend belle, presque pas cher, nouveau goût encore meilleur, le déo qui va vous rendre intelligent, satisfait ou pas content, etc.).

c'est moche mais ça vend.

bien entendu, illustration non contractuelle n'a pas envie de duper les consommateurs; ou plus exactement l'agence ne veut pas être sans arrêt en procès pour publicité mensongère. c'est pourquoi nous ajouterons systématiquement de belles mentions légales écrites tout petit où tout sera précisé pour que le consommateur soit équitablement informé sur la réalité de l'offre (sans toutefois aller jusqu'à lui donner envie de lire). par exemple : "offre soumise à trois tonnes de conditions qu'il serait fastidieux pour vous comme pour nous de détailler ici", "presque vrai", "le prix annoncé peut varier en fonction de notre humeur et du cours de notre action", "produit vendu séparément", "promotion en vigueur pendant 15 jours à l'exception des week-ends, jours fériés et jours ouvrés", "pour votre santé, évitez ce produit", "fonctionne parfois", etc.)

si vous aussi vous voulez participer à cette belle aventure, bonne nouvelle : illustration non contractuelle recrute !
l'agence vous propose 25 postes de juristes, 1 poste de chargé de projet et 2 stages de créatifs.
envoyez vos CV et lettres de motivation à josy la baleine, qui transmettra.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Josy la baleine, tu es une sorte de fabuliste du XXIe siècle. Tu clames avec ton clavier AZERTY des mensonges qui disent la vérité.
Tiens je viens de penser que pour les politiciens c'est l'inverse parfois.

JOSY PRESIDENTE !
JOSY PRESIDENTE !

josy la baleine a dit…

oui, d'ailleurs ce serait drôle d'imposer aussi les mentions légales dans les programmes des politiques ... "promesses non contractuelles", "chiffres sous réserve de hasard favorable", "voir conditions en magasin", etc.